Ciadomani - Partageons nos savoirs pour aller plus loin !

Décryptage : s’inscrire dans une agence d’interim

L’intérim est une situation d’emploi qui offre de nombreuses opportunités d’entretien. A commencer par l’entretien d’inscription auprès des agences de travail temporaire.


Lors de votre inscription, vous êtes notamment invités à compléter un formulaire d’inscription. Cette démarche peut se faire en agence et pourra être suffisante pour les métiers à forte main d’œuvre comme le BTP. Pour ce qui est du tertiaire, en général les agences souhaitent rencontrer les candidats en entretien individuel avant de leur proposer des postes. Lors de cet entretien, l’agence qui vous reçoit doit pouvoir ‘vous projeter’ sur un poste qu’elle a à pourvoir ou sur un type de poste qu’elle reçoit régulièrement.


La plupart des agences sont bienveillantes à l’égard des personnes qui viennent s’inscrire, car vous représentez pour elles une ‘ressource humaine’ susceptible de contribuer à leur développement. Plus qu’un entretien, c’est un échange d’informations : vous parlez de votre parcours professionnelle, l’agence vous explique comment elle fonctionne et comment vous pourriez travailler ensemble.
Et là, une mission se présente ! L’agence va d’abord reprendre contact avec vous pour vous demandez si vous seriez intéressé par le poste. En aucun cas elle n’enverra votre CV sans votre accord. C’est à ce moment que vous pourrez lui poser toutes les questions concernant l’offre qui se présente : poste, entreprise, horaires, salaires, primes, avantages…. Et si votre CV est retenu, vous aurez l’opportunité de rencontrer en entretien un responsable de l’entreprise demandeuse, éventuellement un représentant des ressources humaines ou toute autre personne susceptible de participer au recrutement.


Lors de cet entretien, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un entretien d’embauche, l’entreprise n’a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins. Elle fait face à un accroissement temporaire d’activité ou à l’absence d’un salarié, et vous êtes mandatés par l’agence d’intérim pour apporter votre expertise en soutien. Ques-ce que ça change ? C’est très simple, l’enjeu n’étant pas le même, l’entreprise va s’attacher plus à votre parcours professionnel et à votre capacité d’adaptation, et moins à vos éventuels petits défauts. Etre professionnel et à l’aise est la combinaison gagnante.


Et comme toujours, on reste positif et on garde le sourire !

+4
Fermer le menu