FORMATION DE FORMATEUR POUR ADULTES

FORMATION DE FORMATEUR POUR ADULTES

Dès 990 euros
Format 14h
Nous contacter

Cette formation vise à développer et compléter des compétences en se basant sur la démarche d’ingénierie de la formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Analyser les besoins en formation et en comprendre l’importance au regard des différents objectifs de la formation (stratégie, apprentissage, pédagogie),
  • Concevoir une action de formation cohérente au regard des enjeux de l’entreprise, avec des objectifs d’apprentissages clairs et une pédagogie adaptée,
  • Animer des séquences de formation en tenant compte des objectifs d’apprentissage, du processus motivationnel et en favorisant l’implication des stagiaires,
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires au regard de l’émergence des compétences, des objectifs cibles, et des compléments de formation potentiellement identifiés.

PUBLIC

Professionnels des secteurs privé et public.

PREREQUIS

Avoir déjà été en situation d’animer des formations et/ou des réunions.

PROGRAMME

Le programme de la formation est construit autour de 4 axes :

  • Analyser le Besoin en Formation (ABF), par un questionnement approfondi (approche systémique) des problèmes rencontrés par des individus dans un contexte donné, en vue de les résoudre,
  • Concevoir une action de formation en faisant appel à l’ingénierie pédagogique (choix des techniques/méthodes/outils),
  • Réaliser une action de formation, conduire le déroulé pédagogique en tenant compte de la motivation à apprendre des stagiaires, animer dynamiquement en gérant les interactions et les questions,
  • Evaluer à tous les niveaux du processus de la formation, en amont, pendant, en aval, et comprendre l’importance de l’évaluation dans la réussite des actions de formation (efficacité pédagogique, transfert, impact).

Le programme pédagogique indiqué ci-dessous est donné à titre indicatif. Le formateur adaptera son contenu et ses modalités pédagogiques en fonction des attentes et des besoins des stagiaires.

MODALITES PEDAGOGIQUES

Pédagogie : alternance de méthodes et outils pédagogiques pour permettre l’appropriation par les stagiaires. Une très large place est laissée à la méthode active, en individuel et en collectif, pour favoriser l’apprentissage expérientiel : exercices, études de cas, jeux de rôle, mises en pratique, échanges d’expériences, jeux pédagogiques.

Technique : salle équipée vidéoprojecteur ou écran tactile

Encadrement : Ingénieure de la formation – Professionnelle du métier

Cette formation est réalisée en présentielle (distanciel possible, nous contacter)

MODALITES D’EVALUATION

Le formateur évaluera les acquis des stagiaires tout au long de la formation par des échanges constructifs et des exercices pratiques. Une évaluation du transfert et de l’impact sera réalisée.

MODALITES D’ORGANISATION

Cette formation sera réalisée pour un groupe de 1 personne minimum et de 6 personnes maximum. Elle peut être réalisée en intra sur demande (nous consulter : contact@ciadomani.fr)

Prochaine dates de la formation : nous consulter

Lieu : nous consulter

Horaires : 9h00-12h30 / 13h30/17h00

Une feuille d’émargement sera signée par les stagiaires à chaque début de sessions (matin et après-midi)

CONDITIONS D’ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, nous vous invitons à nous contacter par mail : contact@ciadomani.fr