MAÎTRISER LES ACTIVITÉS CLÉS DU TECHNICO-COMMERCIAL SEDENTAIRE

MAÎTRISER LES ACTIVITÉS CLÉS DU TECHNICO-COMMERCIAL SEDENTAIRE

Dès 2700 euros
Format 14h
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Cette formation vise à permettre aux techniciens spécialisés dans leur domaine d’intervention d’acquérir des compétences associées de vente et de gestion commerciale, dans un objectif de performance et de développement individuel et collectif.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Partant d’une analyse de l’activité de travail et en basant sur les compétences techniques préexistantes, les objectifs de la formation sont :

  • Acquérir et s’approprier les fondamentaux des techniques vente pour développer sa propre expertise métier,
  • Maîtriser le processus commercial, en collaboration avec les équipes terrain,
  • S’approprier la posture de technico-commercial sédentaire en alliant efficacement les compétences associées,
  • Gagner en efficacité professionnelle et en performance.

PUBLIC

Professionnels des secteurs privé et public.

PREREQUIS

Aucun prérequis.

PROGRAMME

JOUR 1 :

  • Présentation du cadre : poste de travail, organigramme opérationnel, gammes de produits/services
  • Clientèle cible : spécification des besoins et motivations à l’achat
  • Constituer un prix : type de commande (fermée, ouverte, flux), marge commerciale, veille concurrentielle
  • Approche des techniques de ventes : argumentaires, réponses aux objections, techniques de négociation, conclusion de la vente
  • Le logiciel de l’entreprise au service de la technique de vente

JOUR 2 :

  • Retour et analyse-réflexive : activités sur le poste depuis Jour 1
  • Contraintes liées à l’environnement de l’activité technicocommerciale : contraintes approvisionnement, charge de l’atelier
  • Suivi administratif : offres de prix et commandes (maîtrise saisie et réactualisation), livraisons, réclamations
  • Suivi facturation : prix de vente, notes de débit/crédit, reporting
  • Le logiciel de l’entreprise et le suivi dématérialisé des dossiers

JOUR 3 :

  • Retour et analyse-réflexive : activités sur le poste depuis Jour 2
  • Appels sortants et appels entrants : gestion de la communication
  • Prospection téléphonique : objectifs, cibles, actions, suivi
  • Gestion de la boite mail : optimisation
  • Mise en situation : simulation échanges téléphoniques (argumentation, négociation, réclamation)
  • Auto-évaluation et pistes d’évolutions sur le poste

Le programme pédagogique indiqué ci-dessous est donné à titre indicatif. Le formateur adaptera son contenu et ses modalités pédagogiques en fonction des attentes et des besoins des stagiaires.

MODALITES PEDAGOGIQUES

Pédagogie : alternance de méthodes pédagogiques permettant l’acquisition
des connaissances, la mise en situation, la réflexivité.

Technique : salle équipée (vidéoprojecteur) et/ou au poste de travail

Encadrement : Ingénieure de la formation – Professionnelle du métier

Cette formation est réalisée en présentielle

MODALITES D’EVALUATION

Le formateur évaluera les acquis des stagiaires tout au long de la formation par des échanges constructifs et des exercices pratiques. Une évaluation du transfert et de l’impact sera réalisée (à chaud et à froid).

MODALITES D’ORGANISATION

Cette formation sera réalisée pour un groupe de 1 personnes minimum et de 4 personnes maximum. Elle peut être réalisée en intra sur demande (nous consulter : contact@ciadomani.fr)

Prochaine dates (lieu, et horaires) de la formation : nous consulter

Une feuille d’émargement sera signée par les stagiaires à chaque début de sessions (matin et après-midi)

CONDITIONS D’ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, nous vous invitons à nous contacter par mail : contact@ciadomani.fr