La Validation des Acquis de l’Expérience : pourquoi et comment ?

La Validation des Acquis de l’Expérience : pourquoi et comment ?

-
Nous contacter

Reconnaitre votre expérience et légitimer vos projets.

Nous vous accompagnons dans l’analyse réflexive de votre activité de travail. Pour que vous puissiez retranscrire vos connaissances, vos gestes, expliciter vos décisions quotidiennes et vos choix face aux situations exceptionnelles. Nous vous aidons également à intégrer les résultats de votre analyse aux attendus de la certification, pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Vous êtes motivés ? Alors travaillons ensemble à l’évolution de votre avenir professionnel !

LES OBJECTIFS

La VAE est un droit individuel qui relève du champ de la formation professionnelle continue (elle est à ce titre finançable). Elle permet d’accéder à la certification professionnelle, tout comme la formation initiale et la formation continue. Toutes les certifications inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) peuvent être obtenues par la voie de la VAE (diplômes, titres, CQP, CQPI).

Cette formation a pour objectif de vous accompagner à la validation d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de qualification enregistré au RNCP en faisant reconnaitre vos compétences acquises au cours d’un parcours de vie professionnelle. Vous serez ainsi capable de :

  • Décrire vos activités professionnelles (salariées/non-salariées/bénévoles) de manière structurée et adaptable à l’écrit
  • Faire les liens entre vos activités exercées et les compétences demandées pour l’obtention de la certification visée
  • Présenter à l’oral devant un jury vos expériences pour valider les compétences, en les argumentant et en sachant répondre aux questions et aux objections

La validation de la certification que vous avez identifiée (qui correspond à votre activité de travail) est basée sur la reconnaissance de vos expériences professionnelles acquises à travers des activités salariées, non salariées ou bénévoles. Dans la démarche de VAE, vous analysez votre vécu professionnel porteur de compétences, pour apporter la preuve que vous réalisez déjà les tâches attendues pour l’obtention de la certification.

La transcription écrite et détaillée de votre activité de travail vous permet de mieux identifier vos savoir, vos savoir-faire et vos savoir-être. La VAE est un outil de valorisation de vos compétences qui vous sert d’appui pour vos choix d’évolution de carrière, et qui en termes de développement personnel favorise la confiance et l’estime de soi.

LE PROGRAMME

Pour que travailler sur vos compétences soit valorisable et valorisant, je vous accompagne à chaque étape de chacune des phrases de la VAE :

Phase 1 : Réflexion approfondie : nous faisons ensemble le point afin de resituer votre demande de certification dans votre projet professionnel et personnel.

Phase 2 : Retour sur le parcours du candidat : vous listez vos expériences professionnelles et vous choisissez les plus pertinentes en relation avec le référentiel de la certification visée (expériences salariées, non-salariées et bénévoles), tout en tenant compte des attendus du jury.

Phase 3 : Analyse descriptive des activités: vous décrivez les activités identifiées lors de la phase précédente et vous explicitez avec une précision suffisante (gestes, réflexions, prises de décision…) le contexte de ses activités et des procédures que vous avez mises en œuvre. Vous recensez et organisez les preuves des expériences acquises.

Phase 4 : Appui méthodologique à l’écriture :  vous construisez votre argumentaire en passant de la description orale à la rédaction écrite : élaborer un plan, rédiger un paragraphe, développer, synthétiser, gérer son temps et son stress.

Phase 5 : Préparation au jury : vous vous appropriez le cadre de l’entretien et les attendus du jury, et vous vous préparez à démontrer, explorer, objectiver vos propos sur la base de questions susceptibles d’être soulevées par le jury.

Phase 6 : Préparation à une mise en situation professionnelle. L’accompagnateur présente au candidat les conditions de cette mise en situation professionnelle notamment les moyens matériels qui seront mis à sa disposition ainsi que les critères d’évaluation.

LES MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Pédagogie : entretiens d’exploration, entretiens d’explicitation, échange avec d’autres bénéficiaires de VAE, préparation au passage devant le jury
  • Technique : utilisation de matériels ou matériaux spécifiques, locaux
  • Encadrement : compétences et diplômes de l’accompagnateur

Avoir un ordinateur et une bonne connexion internet.

LES PREREQUIS

Avoir exercé dans le domaine du diplôme visé au minimum 1607 heures et avoir validé le livret 1.

LES MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation à chaud au terme de l’accompagnement
  • Evaluation des acquis tout au long du parcours par la fiche de suivi de l’accompagnement et des objectifs ainsi que la rédaction du livret 2

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, nous vous invitons à nous en informer dès notre première prise de contact. Nous adapterons notre pédagogie et notre organisation en fonction de votre situation spécifique.

DES QUESTIONS ?

Nous sommes à votre disposition pour échanger lors d’un entretien préalable gratuit, écrivez-nous pour prendre rendez-vous : contact@ciadomani.fr