Le bilan de compétences : pourquoi et comment ?

Le bilan de compétences : pourquoi et comment ?

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Partons de vos attentes pour aller vers vos projets !

LES OBJECTIFS

Le bilan de compétence est l’occasion de faire le point sur votre situation et de donner du sens à votre évolution de carrière en devenant acteur de votre projet professionnel. C’est une démarche de formation qui se propose de vous donner toutes les clés pour choisir votre avenir professionnel en fonction de vos envies : changement, création, innovation, parfois continuité, parfois rêve aussi. Elle aboutit à un projet d’action professionnel et le cas échéant à un projet de formation. Concrètement, les objectifs du bilan de compétences sont de vous permettre :

  • De vous reconnecter à vous-même, à votre histoire personnelle et professionnelle, pour engager sereinement la réflexion sur votre avenir professionnel,
  • D’identifier avec vous vos compétences personnelles et professionnelles, à l’intersection de vos savoir et savoir-faire et savoir-être,
  • De reconnaître vos compétences comme pouvant être transverses ou transférables, pour pouvoir vous projeter avec confiance et pertinence,
  • D’identifier vos aptitudes professionnelles, vos potentiels, vos atouts, pour en faire des forces,
  • D’explorer vos motivations, vos valeurs, vos intérêts, pour mobiliser vos ressources personnelles et vous projeter sur une évolution de carrière qui prenne sens pour vous,
  • De vous accompagner jusqu’à la définition de votre plan d’action, au regard des opportunités et des contraintes des marchés,
  • De vous indiquer les ressources utiles à la concrétisation de votre projet professionnel,

Vous êtes accompagné par un Consultant en Bilan de Compétences qui s’engage avec vous dans une alliance de travail pour, à partir de vos besoins et de vos attentes, construire le plan d’action de votre projet professionnel : l’acteur de votre carrière professionnel, c’est vous !

LE PROGRAMME

Un bilan de compétences est une alternance d’entretiens avec un Consultant-expert (minimum légale 10h) et de temps de recherche personnelle, répartis au sein de trois phases définies par un cadre légal.

I – Phase préliminaire

Objectifs : Faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle, vos besoins, vos attentes, et définir avec vous le déroulé des étapes du bilan en l’adaptant à votre situation.

Contenu : votre Consultant vous accompagne dans l’exploration de votre parcours, expériences et formations, vie professionnelle et personnelle, vous définissez avec lui des objectifs de travail et la problématique. Pour vous aider, il vous propose des outils adaptés à votre personnalité et à vos envies, comme par exemple le blason ou la courbe de vie. Vous définissez également ensemble les modalités de déroulement de votre bilan.

II – Phase d’investigation, partie rétrospective et partie prospective

Objectifs : analyser vos motivations et vos intérêts, identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, vos possibilités d’évolution professionnelle ;

Contenu : dans la partie rétrospective le Consultant vous accompagne, sur la base des résultats de votre exploration, à analyser votre parcours professionnel et personnel, à mettre en évidence vos motivations – valeurs – intérêts – priorités ; puis dans la partie prospective il vous aide à identifier vos compétences et aptitudes, à établir votre portefeuille de compétences, à sélectionner des activités, des métiers, à réaliser une enquête terrain. C’est à l’issue de cette phase que vous validez ensemble votre projet d’évolution professionnel. Le Consultant vous accompagne lors de cette phase en vous proposant de nombreux outils, comme « Regards Croisés », « Enquête métier », ou des tests psychométriques. Il ne vous imposera jamais l’utilisation d’un outil, vous aurez toujours le choix.

II – Phase de conclusion

Objectifs : faire le point sur les résultats de vos réflexions lors de la phase d’investigation, élaborer avec vous votre plan d’action, présenter et finaliser la synthèse, échanger sur le suivi.

Contenu : votre Consultant vous accompagne dans votre projection vers l’action et la définition des étapes principales, il vous aide à penser le changement, votre niveau de confiance, vos besoins en ressources complémentaires, pour que vous ayez des clés pour mener à bien votre projet et le cas échéant votre formation. Et il rédige le document de synthèse avec vous pour que vous puissiez vous l’approprier. Il vous rappellera également que la synthèse est un document encadré par la loi, que les résultats vous appartiennent et qu’en aucun cas ils ne pourront être remis à quelqu’un d’autre que vous, même pour un bilan de compétence réalisé dans le cadre de l’entreprise (vous seul pourrez transmettre la synthèse si vous le souhaitez).

LES MODALITES PEDAGOGIQUES

Les méthodes et outils utilisés sont adaptés en fonction de vos besoin et de vos attentes : entretiens, questionnaires, outils créatifs, tests psychométriques, rencontres avec des professionnels ou des organismes de formation. En aucun cas un outil ne vous sera imposé : nous faisons le choix ensemble !

Un ordinateur et une bonne connexion internet

LES PREREQUIS

En dehors de votre engagement, un ordinateur et une bonne connexion internet !

LES MODALITES D’EVALUATION

Lors du dernier entretien, un questionnaire de satisfaction à chaud. Et à 6 mois, une enquête et avec proposition d’entretien de suivi.

DES QUESTIONS ?

Nous sommes à votre disposition pour échanger lors d’un entretien préalable gratuit, contactez nous : contact.ciadomani@gmail.com